28.12.2012 à 16h09
HE WENPING*Les échanges entre la Chine et l'Afrique ne cessent d'augmenter ces dernières années. Ces liens amicaux sont un exemple dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Depuis une dizaine d'années, de plus en plus de Chinois partent travailler en Afrique et leur nombre atteint aujourd'hui près d'un million. Plus de 2 000 sociétés chinoises entreprennent des activités économiques et commerciales en Afrique. Dans le même temps, Guangzhou, la capitale de la province du Guangdong, accueille près de 200 000 Africains et ce chiffre augmente à un rythme annuel de 30 à 40 %.
Au cours de la dernière décennie, le commerce extérieur entre la Chine et l'Afrique a crû en moyenne de 35 % par an. Le volume des échanges commerciaux est passé de 10 milliards en 2000 à 160 milliards de dollars en 2011. En 2009, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'Afrique, dépassant les États-Unis. L'Afrique est devenue le deuxième marché de travaux sous contrat et la quatrième destination des investissements chinois. L'ancien vice-ministre chinois du Commerce, Sun Guangxiang, a indiqué lors de la troisième conférence de la table ronde sur la coopération sino-africaine que le volume du commerce extérieur entre la Chine et l'Afrique dépassera les 200 milliards de dollars américains en 2012.
Cette année-là, les relations sino-africaines ont été marquées par deux événements. Le premier a eu lieu au début de l'année, lorsque Jia Qinglin, président du Comité national (CN) de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) a effectué une visite en Éthiopie. Lors de ce voyage, il a officiellement remis à l'Union africaine les clefs du Centre de conférences, construit avec l'aide chinoise. Le second événement correspond à la 5e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, qui s'est déroulée avec succès du 19 au 20 juillet 2012 à Beijing. Cette conférence a permis d'élaborer un plan d'orientation relatif à la coopération sino-africaine pour les trois ans à venir. La coopération sino-africaine connaîtra alors un nouvel essor.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire