CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

mardi 9 octobre 2012

SENEGAL-CHINE : L’ambassadeur Xia Huang veut donner un nouvel élan à la coopération

SENEGAL-CHINE : L’ambassadeur Xia Huang veut donner un nouvel élan à la coopération

SENEGAL-CHINE : L’ambassadeur Xia Huang veut donner un nouvel élan à la coopération

La coopération entre la Chine et le Sénégal est en bonne voie, depuis le rétablissement des relations entre les deux pays. Actuellement, le nouvel ambassadeur de la Chine accrédité à Dakar, Xia Huang, veut donner une nouvelle dynamique à cette coopération. 
Le nouvel ambassadeur de Chine au Sénégal, Son Excellence Xia Huang, espère porter les relations entre le Sénégal et son pays à un palier « plus élevé ». Fraichement arrivés à Dakar, le diplomate et son épouse ont offert une réception à l’occasion du 63e anniversaire de la République populaire de Chine.
A cette occasion, M. Xia Huang s’est pleinement engagé pour le renforcement des relations sino-sénégalaises. « Durant mon séjour au Sénégal et dans l’exercice de mes fonctions, je suis pleinement disposé à œuvrer la main dans la main avec nos amis sénégalais de différents horizons afin que les relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays soient portées à un palier plus élevé », a-t-il dit devant un parterre d’invités et d’ambassadeurs accrédités à Dakar.
Qualifiant les relations entre les deux pays de « très concrètes et de très pragmatiques », l’ambassadeur chinois a précisé que l’action de son pays en faveur du Sénégal sera orientée vers le bien-être des populations et le progrès social.  Il a, d’ailleurs, rappelé les domaines dans lesquels la Chine a déjà apporté son appui au Sénégal tels que la Culture avec la construction du Grand théâtre (le plus grand et le plus moderne d’Afrique), la médecine (hôpital des enfants de Diamniadio), l’énergie, le social (appui à la Croix-Rouge sénégalaise). Pour ce qui est des échanges commerciaux entre les deux pays, une augmentation de 34,6% a été notée en 2011, ainsi que la suppression des tarifs douaniers de 60% des produits sénégalais entrant en Chine.
A cet effet, Son Excellence Xia Huang signale que ce taux des produits sénégalais exonérés sera élargi à 95% en 2013.  Toutefois, le développement des relations entre la Chine et le Sénégal est à l’image de celles qui lie l’Empire du Milieu à l’Afrique. Car, depuis 2009, la Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique et, à ce titre, le volume des échanges entre les deux parties a atteint, en 2011, 166,3 Us dollars, soit 16 fois de plus qu’en l’an 2000.  
Maguette NDONG

Aucun commentaire: