CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

mercredi 23 décembre 2015

Zhang Xun, ambassadeur : « La Chine et l'Afrique sont unies par une communauté de destin » | SEN360.COM

Zhang Xun, ambassadeur : « La Chine et l'Afrique sont unies par une communauté de destin » | SEN360.COM

« La Chine et l'Afrique sont unies par une communauté de destin »

Seneweb Il y'a 1 semaine  Source
À la suite du sommet Afrique-Chine organisé à  Johannesburg en Afrique du Sud du 4 au 5 décembre dernier, le nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine, Zhang Xun, a regroupé des journalistes sénégalais et chinois à  la Somone autour d'un séminaire sur le « rôle des médias dans la coopération sino-africaine »'. Il s'agissait surtout d'échanger, de partager des expériences et de voir comment raffermir la coopération entre les journalistes sénégalais et l'ambassade de Chine au Sénégal, d'une part, et entre les journalistes sénégalais et leurs confrères chinois d'autre part. Car, selon l'ambassadeur, “les médias sont un pont important pour promouvoir les échanges humains »'.

L'ambassadeur a assuré que nous nous engageons vers une nouvelle ère de la coopération gagnant-gagnant entre la Chine et l'Afrique, car ‘la Chine et l'Afrique sont unies par une communauté de destin'. Il a rappelé que le Président chinois, Xi Jinping, a annoncé lors du sommet en Afrique du Sud que son pays consentira un financement de 60 milliards de dollars pour le développement de l'Afrique. De l'argent qui servira principalement à  financer 10 programmes de coopération. L'ambassadeur a, en conséquence, invité les médias chinois et africains à  réfléchir sur le rôle qu'ils peuvent jouer dans ce contexte.Des journalistes chinois accrédités au Sénégal, Chan Lei, journaliste à  Radio Chine internationale, Wang Meng, le chef du bureau de l'Agence de presse Xinhua ainsi que Guo Kai, le correspondant en chef du Quotidien d'Economie de Chine, ont en effet pris part au séminaire.
Ils ont invité leurs confrères africains à  ne plus rendre compte des préjugés relayés souvent par les Occidentaux sans les vérifier »'. ‘C'est aux journalistes africains et chinois de décrire la vraie image de l'Afrique et de la Chine pour éviter ces préjugés »', a fait savoir le chef du bureau de l'Agence de presse Xinhua, Wang Meng.

Auteur: Daouda MINE - Seneweb.com

Aucun commentaire: