La Zambie souhaite apprendre l'expérience du développement économique de la Chine (président) - china radio international
Le président zambien Edgar Lungu a déclaré que son gouvernement étudierait comment la Chine a réussi à devenir économiquement indépendante afin que la Zambie puisse s'affranchir de l'aide étrangère, a rapporté récemment le quotidien national Zambia Daily Mail.
Le président zambien avait participé début décembre au sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) à Johannesburg, en Afrique du Sud. A son retour, il a déclaré qu'il était important pour le pays d'apprendre des expériences de la Chine, qui a réussi à devenir une puissance économique mondiale. "C'était un événement intéressant, car nous avons vu comment la coopération sino-africaine a marché en Zambie", a indiqué le président zambien, avant d'ajouter que son pays ne pouvait plus continuer à être entièrement dépendant de l'aide étrangère. "Pour la Zambie, nous devons tirer des leçons de ce que la Chine a fait ces dernières années pour arriver à la place qu'elle occupe aujourd'hui. Et ces leçons sont nombreuses", a-t-il souligné. Le chef de l'Etat zambien a estimé que tous les pays africains devraient s'atteler à s'affranchir de l'aide, car leur souveraineté dépend de leur indépendance économique. A l'occasion du sommet du FCSA à Johannesburg, le président chinois Xi Jinping avait annoncé dix plans majeurs pour renforcer la coopération avec l'Afrique dans l'industrialisation, la modernisation de l'agriculture, les infrastructures, les services financiers, le développement vert, la facilitation du commerce et des investissements, la réduction de la pauvreté et le bien-être public, la santé publique, les échanges entre les peuples et, enfin, la paix et la sécurité. La Chine offrira 60 milliards de dollars d'aide financière pour soutenir la bonne mise en oeuvre de ces initiatives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire