CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

lundi 13 juillet 2015

Un envoyé de l'UE salue le rôle joué par la Chine dans le développement de l'Afrique_French.news.cn

Un envoyé de l'UE salue le rôle joué par la Chine dans le développement de l'Afrique_French.news.cn

LUSAKA, 11 juillet (Xinhua) -- Un haut responsable de l'Union européenne (UE) a salué le rôle joué par la Chine dans la promotion du développement des infrastructures en Afrique et appelé à renforcer la collaboration entre l'UE et la Chine pour relever des défis tels que la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue.

Gilles Hervio, réprésentant de l'UE auprès du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), a salué les efforts déployés par la Chine en Afrique. Il a souligné que le continent avait besoin d'un fort soutien des partenaires de coopération, avant d'ajouter que l'augmentation du nombre de partenaires du programme de développement de l'Afrique était une bonne chose.

En outre, le responsable a appelé à renforcer la collaboration entre l'UE et la Chine afin de relever de nouveaux défis mondiaux tels que la lutte contre le changement climatique, le terrorisme et le trafic de drogue ainsi que le problème des migrations.

En ce qui concerne les allégations infondées selon lesquelles la Chine exploite les ressources africaines, M. Hervio a souligné que ce serait une grosse erreur d'estimer que la Chine s'intéresse seulement à obtenir les matières premières de l'Afrique et que la relation de la Chine avec l'Afrique devait être considérée comme dimensionnelle par nature.

M. Hervio, qui est aussi ambassadeur de l'UE en Zambie, a déclaré à Xinhua lors d'une interview que "la Chine, comme l'UE, s'intéresse bien sûr au commerce, mais également à l'amitié, à la politique et aux relations diplomatiques. Ce n'est pas un seul critère qui relie la Chine et l'Afrique, mais plusieurs dimensions".

"Je pense que nous ne devons pas seulement regarder les infrastructures, mais aussi les institutions, car si vous ne disposez pas d'institutions fortes, alors vos infrastructures ne seront pas durables", a-t-il ajouté.

Le responsable a noté qu'il n'était pas nécessaire de s'inquiéter de la concurrence en Afrique, car la concurrence est bonne pour le continent.

Aucun commentaire: