CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

lundi 9 février 2015

L'image de la Chine "amie de l'Afrique" reste inaltérable (ANALYSE)

L'image de la Chine "amie de l'Afrique" reste inaltérable (ANALYSE)

La présence chinoise en Afrique a toujours été saluée par les populations africaines qui sont convaincues des bienfaits de ses interventions et de leurs retombées directes sur leur niveau de vie, estiment des observateurs en Mauritanie.
Ces populations apprécient surtout le caractère apolitique et désintéressé des investissements chinois qui répondent à leurs soucis, même si une propagande médiatique occidentale cherche résolument à ternir l'image de la Chine, constatent les analystes.
C'est à ce titre que Camara Seydi, directeur de l'hebdomadaire indépendant "La nouvelle Expression", acteur de la société civile, rappelle une déclaration faite l'année dernière par le chef du gouvernement chinois, Li Keqiang, qui donne toute la mesure de la volonté de Chine de contribuer au développement de l'Afrique.
"Je rêve, a-t-il déclaré, de voir toutes les capitales africaines interconnectées grâce à des trains à grande vitesse afin de renforcer l'intégration régionale et le développement. La Chine est prête à coopérer avec l'Afrique pour transformer ce rêve en réalité".
Ce rêve, a souligné Seydi Camara, est en train de se concrétiser avec la signature, le 27 janvier à Adis Abeba, entre L'Union africaine (UA) et la Chine, un document cadre portant sur un projet d'infrastructures destiné à relier les capitales africaines par des routes, des trains à grande vitesse et des dessertes aériennes.
C'est là la preuve de la volonté réelle de la Chine d'aider au décollage de l'économie africaine.
M. Camara relève aussi que le nouveau siège de l'Union africaine, un imposant immeuble de 20 étages à Addis-Abeba, d'un coût d'environ 200 millions de dollars, est un cadeau chinois à l'Afrique.
Les relations commerciales et économiques entre la Chine et l'Afrique sont plus diversifiées que jamais et les investissements chinois ont aidé à créer de nombreux emplois en Afrique, ce qui a grandement contribué à améliorer les conditions de vie des populations locales, sans pour autant s'ingérer dans les affaires des pays, a souligné M. Camara.
Cette politique chinoise de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays africains et son approche directe de l'aide la rendent plus attractive que les bailleurs de fonds occidentaux, dont l'aide est tributaire "à l'état des lieux de la démocratie et le respect des droits humains dans nos pays", a-t-il ajouté.
Nombre de médias occidentaux se sont mobilisés, depuis quelques années, pour tenter de fausser l'image de la Chine en Afrique à travers la diffusion de stéréotypes visant à détourner les Africains de leur tendance à croire en la Chine et à son apport pour le développement du continent.
Apparemment, ils n'y ont pas réussi, puisque les autorités étatiques et les populations africaines continuent de considérer la Chine come une "amie de l'Afrique".
"Nous estimons que la Chine est le premier ami du continent, dont l'action favorise un meilleur avenir pour les Africains", a conclu Seydi Camara.
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua

Aucun commentaire: