Les exportations vers la Chine atteindront $ 15 M cette année
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Les opportunités d’exporter davantage de produits mauriciens vers la Chine se précisent. Les chiffres le confirment.
La valeur des exportations vers ce pays était de $ 6 millions l’année dernière et pour les neuf mois de cette année, elle s’est chiffrée à $ 12 millions. Selon les estimations du Chief Executive Officer d’Enterprise Mauritius, Dev Chamroo, les exportations vers la République populaire de Chine atteindront $ 15 millions cette année.
Invité à parler sur les opportunités qui sont présentes en ce moment par les membres de la Chambre de commerce chinoise, vendredi soir, lors du 106e anniversaire de cette institution, Dev Chamroo leur a expliqué que la Chine représente une terre d’opportunités. “On a exporté $ 6 millions de produits vers la Chine l’année dernière, et pour les premiers trois trimestres, les exportations ont été de $ 12 millions”, soutient-il. Selon ses estimations, les exportations locales vers la Chine atteindront $ 15 millions cette année.
Le Chief Executive Officer d’Enterprise Mauritius fait ressortir que de nombreux produits locaux peuvent être exportés vers la Chine. En ce sens, il parle du litchi, même si ce fruit arrive aussi vers Maurice de la Chine. Il affirme que la saison des litchis à Maurice est l’été alors qu’en Chine c’est l’hiver. Il avance aussi que d’autres produits peuvent être exportés tels que le rhum mauricien et le vin. “Le commerce mondial change de position et c’est le moment pour les entrepreneurs de prendre avantage des opportunités qui sont présentes à Maurice”, dit-il. Il encourage les hommes d’affaires à aller en Chine pour trouver des marchés où les produits mauriciens sont demandés.
Pour Dev Chamroo, “le temps est venu pour aller en Afrique”. En ce sens, il demande aux hommes d’affaires d’utiliser leur expérience pour aller dans ce continent. Ces derniers doivent aussi aller aux Emirats arabes unis, autre destination qui présente des opportunités, selon lui. Les chiffres de Statistics Mauritius au troisième trimestre de cette année démontrent que la plupart de nos exportations sont parties vers les pays du golfe.
Le CEO d’Enterprise Mauritius indique que les opportunités pour les entrepreneurs sont croissantes vers cette partie du monde. Il estime que les hommes d’affaires sont les plus chanceux, car ils peuvent faire de Maurice un pont entre la Chine et les Emirats arabes unis. Il affir-me qu’ils peuvent, par exemple, al-ler dans le secteur de l’alimentation.
D’autre part, il trouve qu’il est important d’avoir une université chinoise à Maurice et même un centre médical. Selon lui, la médecine chinoise représente l’avenir des soins de santé. S’agissant des servi-ces financiers, il dira que Maurice obtient une petite partie du flux de la Chine vers l’Afrique. “Nous avons la possibilité d’attirer plus”, lance-t-il. Pour lui, la communauté chinoise des affaires est un maillon important dans le développement professionnel de par son expertise et ses connaissances. Conscient du problème auquel font face les membres de la Chambre de commerce chinoise, par rapport à leurs enfants qui ont quitté le pays pour aller vivre ailleurs, Dev Chamroo soutient que si la communauté chinoise des affaires arrive à créer des opportunités pour ces derniers, ils reviendront à Maurice.
De son côté, Pierre Yeung, président de la Chambre de Commerce chinoise, a parlé des échanges qui ont eu lieu entre les hommes d’affaires de la communauté et les hommes d’affaires de Chine durant l’année écoulée. Il espère que les jeunes de la communauté chinoise puissent revenir au pays afin d’aider la communauté des affaires à Maurice
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