CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

lundi 1 décembre 2014

Info Maroc News | Banques : 9 conventions chinoises pour Attijariwafa bank

Info Maroc News | Banques : 9 conventions chinoises pour Attijariwafa bank

A l’occasion du Forum économique Maroc-Chine tenu ce jour et qui a vu la participation d’une importante délégation ministérielle marocaine, de représentants du gouvernement chinois ainsi que nombreux opérateurs économiques marocains et chinois, le groupe Attijariwafa bank a conclu 9 conventions de partenariat avec différentes institutions financières de 1er ordre et d’opérateurs économiques chinois.

A travers ces conventions, le groupe Attijariwafa bank entend bâtir des partenariats stratégiques avec des institutions financières chinoises de premier plan dans le but d’accompagner et soutenir les échanges et investissements chinois en faveur du développement du continent africain. Plusieurs conventions ont également été conclues avec des opérateurs industriels chinois engagés dans des programmes d’investissement concrets au Maroc et Afrique subsaharienne.

Poursuivant ses efforts incessants pour le développement des échanges sino-africains en matière de commerce et d’investissement, le groupe Attijariwafa bank représenté par Mohamed El Kettani, Président Directeur Général, a conclu 9 conventions de partenariat dont 5 avec des institutions financières et 4 avec des opérateurs industriels chinois.

5 conventions ont ainsi été respectivement signées avec Bank of China, China Development Bank et China Exim Bank.

Les 2 conventions signées avec Bank of China ont permis de consolider le partenariat conclu avec cette institution financière en juin 2013, et vise à accompagner les investisseurs chinois au Maroc et en Afrique subsaharienne, à accompagner les entreprises marocaines et africaines en Chine, et assurer la promotion du RENMINBI (monnaie chinoise) dans les pays de présence du groupe Attijariwafa bank.

Les 2 conventions signées avec China Development Bank, visent à accompagner les entreprises chinoises, de promouvoir les échanges commerciaux et investissements sino-africains, mais aussi d’assurer le financement des projets d’infrastructures en Afrique. Une ligne de financement spécifique de 100 millions de dollars US a également été mise à disposition de Attijariwafa bank afin de soutenir les PME marocaines en particulier et plus généralement africaines, tant dans le cadre de leurs opérations à l’import/export que pour leurs projets d’investissement.

Enfin, une convention a été conclue avec China Eximbank relative à l’accompagnement des entreprises chinoises, la promotion des échanges commerciaux et d’investissements sino-africains, et le financement des projets d’infrastructures en Afrique.

Par ailleurs, des conventions ont été conclues avec les opérateurs industriels chinois Huawei, Sepco III, Shandong Shangang, et Haifen Fisheries en vue de l’accompagnement bancaire de leurs opérations commerciales et d’investissements au Maroc et plus généralement en Afrique.

Ces conventions de partenariat viennent consolider les relations qu’entretient au Maroc le groupe Attijariwafa bank avec ces opérateurs industriels chinois à travers l’extension de ces partenariats sur le périmètre Africain.

Le groupe Attijariwafa bank, apportera son savoir faire et son soutien plus particulièrement dans les domaines du trading, des financements de projets, mais offrira également sa large gamme diversifiée de produits et services bancaires et para bancaires à travers son implantation africaine. Ces accords permettent ainsi d'accompagner l'implantation d'industries chinoises tant au Maroc qu'en Afrique subsaharienne dans divers domaines porteurs tels que les équipements de télécommunications, la construction d'infrastructures, les industries métalliques ou encore l’agro industrie. Ainsi, les projets envisagés devraient produire des retombées positives en terme de développement d'infrastructures, de création d'emplois et de revenus générés à l'export."

Ces conventions inaugurent une importante étape dans les relations avec ces opérateurs chinois et consacrent la dimension et la vocation Africaine du groupe Attijariwafa bank

Aucun commentaire: