CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

vendredi 12 décembre 2014

Chine : un professeur écrit des chansons pour célébrer l'amitié sino-africaine

Chine : un professeur écrit des chansons pour célébrer l'amitié sino-africaine

L'introduction de la musique dans les études sur l'Afrique est une méthode particulière développée par le professeur chinois Zhang Xiang afin de promouvoir l'amitié entre la Chine et l'Afrique. Les textes de ses chansons ont été publiés récemment dans un ouvrage édité par la maison d'édition World Affairs Press.
Intitulé "Collection de chansons sur l'amitié Chine-Afrique", cet ouvrage propose de découvrir les textes de 18 chansons écrites pendant plusieurs années par M. Zhang, professeur de la faculté d'histoire de l'Université de Nankai.
Il est "professionnel" à la fois dans les domaines des études africaines et de la musique puisqu'il est conseiller de l'Association chinoise pour les affaires de l'Afrique et de la Société chinoise des études historiques africaines, ainsi que membre de l'Association chinoise de la musique et de la littérature.
Le professeur s'efforce toujours de combiner les études de l'Afrique avec la musique. "La musique est la langue commune de l'humanité. L'Afrique est un continent qui possède des ethnies et des langues très variées et complexes. La musique est donc le moyen le plus simple pour communiquer avec les peuples africains", a-t-il précisé.
Dans les chansons, les sujets varient. Elles parlent de l'amitié entre les ouvriers chinois et africains, du chemin de fer Tanzanie-Zambie, ou du maintien de la paix en Afrique. Elles ont été traduites dans les différentes langues parlées dans les pays africains, afin de les faire connaître en Afrique.
D'ailleurs, son ouvrage qui avait pour thème la nouvelle Afrique du Sud et qui était intitulé "La nouvelle Afrique du Sud, la nation arc-en-ciel", était le premier livre en Chine consacré à ce pays. Il a été offert à Nelson Mandela lors de sa visite en Chine en 1999. Fin
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua

Aucun commentaire: