Afrique : lancement de l’accord de libre-échange favorise les relations commerciales sino-africaines - Abidjan.net
Les analystes ont déclaré jeudi que l'accord tripartite de libre-échange qui sera lancé le mois prochain par trois blocs commerciaux aura un impact positif sur la promotion des relations commerciales sino-africaines.
Le Marché commun pour l'Afrique de l'est et australe (COMESA), la Communauté est-africaine (CEA) et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) lanceront l'accord tripartite en décembre.
Une fois lancé, l'accord tripartite de libre-échange sera le plus grand bloc économique du continent et ouvrira la voix à l'établissement d'un accord de libre-échange continental en 2017.
Dr Lubinda Habaazoka, maître de conférence à la School of Business Studies de l'université de Copperbelt (CBU), a déclaré que l'initiative présente des opportunités uniques pour le renforcement des relations commerciales entre la Chine et les pays membres du bloc régional.
"Ce sera bon pour le renforcement des relations entre la Chine et l'Afrique. Au lieu de négocier avec des pays individuels, la Chine négociera avec un bloc et c'est bon pour le développement des affaires", a-t-il déclaré dans une interview accordée à Xinhua.
Tout en reconnaissant que le lancement de l'initiative était attendu depuis longtemps, l'analyste a déclaré qu'elle arrive à un moment approprié, à un moment où la Chine est devenue une super puissance économique et où les pays africains regardent en direction du pays asiatique pour plus d'investissement.
D'après lui, le lancement de l'accord de libre-échange permettra une circulation facile des biens et des services, mais les pays membres sont appelés à considérer la libre circulation des individus également.
Richard Musauka, directeur pays du bureau zambien de Development Partnership International (DPI), a déclaré que l'initiative est lancée à un moment où la Chine a beaucoup investi dans l'amélioration des infrastructures dans de nombreux pays africains.
"Cette initiative aura définitivement une influence sur les relations commerciales entre l'Afrique et la Chine. Comme vous le savez, la Chine a beaucoup investi dans l'amélioration des infrastructures en Afrique et essaiera de tirer profit de cette initiative pour améliorer les relations commerciales", a-t-il poursuivi.
Il a cependant ajouté que la Chine devrait aider les pays des trois blocs régionaux via le transfert de technologie et la formation des ressources humaines.
L'accord tripartite de libre-échange comprend 26 Etats membres des trois blocs régionaux, une population cumulée de 625 millions d'habitants et un PIB de 1,2 mille milliard de dollars. Il représentera la moitié des membres de l'Union africaine et 58% du PB du continent.
L'initiative sera lancée lors d'un sommet tripartite des chefs d'Etat qui se tiendra le mois prochain en Egypte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire