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jeudi 17 juillet 2014

Le président de l’agence de Chine Nouvelles appelle à l’union des médias du Sud - Ecofin

Le président de l’agence de Chine Nouvelles appelle à l’union des médias du Sud - Ecofin

Le président de l’agence de Chine Nouvelle appelle à l’union des médias du Sud


Le président de l’agence de Chine Nouvelle appelle à l’union des médias du Sud

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- jeudi, 17 juillet 2014 14:56 
Xinhua
Le président de l’agence de Chine Nouvelle appelle à l’union des médias du Sud
(Agence Ecofin) - « Les médias des BRICS peuvent jouer un rôle plus grand dans la communication internationale ». Tel est le titre d’une tribune commise par le président de l’agence de presse Chine Nouvelle (Xinhua), paru dans plusieurs journaux brésiliens le 15 juillet 2014, au moment où se tenait le Sommet du bloc des pays émergents (Afrique sud, Chine, Russie, Inde et Brésil), plus connus sous l’acronyme anglais de BRICS.

Li Congjun (photo) fixe ainsi un objectif et propose que, pour l’atteindre, les médias des grands pays en voie de développement s'unissent afin que la voie de ces pays porte davantage dans le monde. Il rappelle que, certes les BRICS ont aujourd’hui une puissance économique établie, leur influence reste cependant faible sur la communication internationale. Pour M. Li, les médias des pays émergents peuvent facilement se mettre ensemble, car ces organisations évoluent dans des environnements similaires, subissent la même concurrence occidentale et partagent les mêmes aspirations. Le président de Xinhua fait quatre propositions majeures.

« Les économies émergentes ne devraient pas fuir leurs responsabilités, mais les responsabilités qu'elles assument doivent correspondre au niveau de leur développement politique et économique », prévient-il et appelle les médias à protéger l'ensemble des intérêts des BRICS.

Deuxièmement, les entreprises médiatiques des BRICS doivent mutualiser leurs expériences. Ainsi, ils pourront parler d’une même voix et préserver l'image commune de leurs pays. Cela passe par un maximum d’échanges et la maîtrise des stratégies et techniques narratives.

Troisièmement, le Sommet mondial des médias (WMS) est une opportunité à saisir pour renforcer la confiance mutuelle et aplanir les malentendus. Il s’agit d’une plateforme lancée en 2009 par l’agence Xinhua, sous le thème « Coopération, action, relation gagnant- gagnant et développement ». Le WMS offre des mécanismes de communication régulière pour discuter des problèmes que les médias rencontrent dans leur coopération et trouver ainsi des solutions.

Enfin, les médias du Sud doivent encore affronter ensemble les défis posés par les nouveaux médias et les nouvelles technologies. L'objectif est d'améliorer le mode de production et de diffusion de l’information. Dans cette optique, l'Internet et le réseau mobile offrent des canaux de communication diversifiés et constituent autant d’opportunités à saisir. A terme, il faudra « gagner la compréhension et le soutien de la communauté mondiale », conclut M. Li.

Assongmo Necdem

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