faciliter les investissements chinois en Afrique
Follow @agenceecofin
(Agence Ecofin) - La banque britannique Barclays Plc et la China Development Bank Corporation ont annoncé, le 26 mars, avoir signé un nouvel accord de coopération qui étend le rapprochement déjà existant entre les deux groupes, au continent africain.
En vertu de cet accord, la banque britannique s’engage à mettre ses plateformes banque d’affaires, banque d’investissements et retail dans 14 pays africains à la disposition de la China Development Bank Corporation, selon Timothy Cuff, un porte-parole de Barclays.
L’objectif de la manœuvre est de mieux accompagner les investissements des entreprises chinoises en Afrique, un continent assurant une grande part des besoins de la Chine en matières premières. Ce nouvel accord de coopération remplace un mémorandum d’entente signé entre les deux banques en 2007 et qui était axé notamment sur la formation du personnel et l’échange d’informations sur les opportunités bancaires en Chine.
China Development Bank Corporation cherche à se transformer en une banque commerciale. L’établissement détenu à 100% par l’Etat chinois a par ailleurs affiché récemment des ambitions de développement à l'international.
En 2011, China Development Bank Corporation avait signé des accords de coopération avec trois grands fonds de capital-investissement, en l’occurrence KKR, Permira et TPG Capital
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire