CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

mercredi 11 septembre 2013

Chine : la croissance est repartie

Chine : la croissance est repartie
Une usine de production de lave-linge à Hefei, dans la province de l'Anhui.
Une usine de production de lave-linge à Hefei, dans la province de l'Anhui. Crédits photo : © Jianan Yu / Reuters/REUTERS

La production industrielle a rebondi de 10,4% en août, les ventes au détail ont augmenté de 13,4% et les investissements en capital fixe ont progressé de 20,3%. Une exception parmi les Brics, les grands pays émergents.
Publicité
La Chine fait mentir les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui s'affichaient la semaine dernière au G20 de Saint-Pétersbourg comme les porte-paroles des pays émergents en crise face aux pays riches. Ces pays, qui représentent 40% de la population mondiale, soulignaient haut et fort leurs inquiétudes vis à vis des «répercussions négatives des politiques monétaires de certains pays développés», visant plus particulièrement la Réserve fédérale américaine.
La Fed, qui inonde depuis plusieurs années le système financier de liquidités, réinvesties en grande partie dans les pays émergents, a prévenu qu'elle pourrait prochainement réduire son soutien à l'économie, provoquant un raz-de-marée sur les monnaies des Brics. La roupie indienne a chuté de 25% depuis le début de l'année, le réal brésilien a baissé de 15% et le rouble russe de 10%.
Pékin cependant, dont la monnaie n'est pas convertible, fait exception à l'inquiétude manifestée par les émergents. En août, a annoncé le gouvernement mardi, la production industrielle de la Chine a bondi de 10,4% sur un an, après une hausse de 9,7% en juillet. C'est sa plus forte progression mensuelle depuis plus d'un an. Sur les huit premiers mois de 2013 elle est en hausse de 9,5% par rapport à la même période de l'an dernier.

Dans le trio des plus gros investisseurs dans le monde

Dans la foulée, la Chine a également annoncé que les ventes au détail avaient progressé de 13,4% le mois dernier et que les investissements en capital fixe étaient en hausse de 20,3%. Sur l'ensemble du premier semestre, ces derniers ont gonflé de 20,1%.
Ces chiffres, meilleurs que prévus, interviennent après l'annonce le week-end dernier d'une augmentation de 8,3% de l'excédent commercial du pays en août, à 28,6 milliards de dollars. Ils font également suite aux déclarations du gouvernement soulignant que l'an dernier, la Chine avait rejoint le trio de tête des pays réalisant les plus gros volumes d'investissements à l'étranger. À 87,8 milliards de dollars, ils ont bondi de 17,6% entre 2011 et 2012. Mais ils restent cependant dix fois moindre que ceux des États-Unis et trois fois inférieurs à ceux de la Grande-Bretagne.
Si le ralentissement de la croissance chinoise à 7,5% au deuxième trimestre de cette année pouvait laisser craindre un essoufflement de la machine chinoise, ces statistiques montre qu'elle se porte encore très bien. Loin des préoccupations de ses alliés au sein des Brics.

Aucun commentaire: