Le rêve chinois trouve une résonance dans le rêve africain
Asha-Rose Migiro a déclaré que le « rêve chinois » suscite un immense attrait en Afrique, car il crée une vision d'accomplissement collectif et embrasse les mêmes objectifs que le continent s'efforce d'atteindre : atténuation de la misère, croissance économique et atteinte du développement durable.
CRI
TEXTE TAILLE
Une ancienne haute fonctionnaire de l'ONU a déclaré récemment que le « rêve chinois » proposé par le président Xi Jinping trouve une résonance dans le rêve africain, car la Chine et l'Afrique peuvent réaliser un développement commun grâce à des efforts conjoints.
Asha-Rose Migiro, une ancienne sous-secrétaire générale de l'ONU, a fait ces remarques dans son allocution lors d'une conférence qui s'est tenue à l'université de Dar es-Salaam en Tanzanie.
Elle a déclaré que le « rêve chinois » suscite un immense attrait en Afrique, car il crée une vision d'accomplissement collectif et embrasse les mêmes objectifs que le continent s'efforce d'atteindre : atténuation de la misère, croissance économique et atteinte du développement durable.
Selon Mme Migiro, un partenariat avantageux pour les deux parties entre la Chine et l'Afrique pourrait déployer les potentialités économiques du continent.
« La Chine est devenue une importante destination d'exportation pour l'Afrique, et sa consommation intérieure grandissante est de bon augure pour le continent, car elle pourrait soutenir la demande des exportations africaines », a déclaré l'ancienne fonctionnaire de l'ONU.
Elle a ajouté qu'en tant que passage vers d'autres marchés asiatiques, l'Afrique se tient également prête à profiter de façon importante des relations commerciales accrues avec la Chine.
Par ailleurs, Mme Migiro a souligné que l'Afrique est une terre d'occasions stratégiques pour ceux qui souhaitent vraiment forger des partenariats fructueux, plutôt qu'une scène pour les investisseurs étrangers de ce qui a été souvent désigné comme une « destination pour l'exploitation des ressources naturelles ».
Elle a précisé que la coopération stratégique démystifiera l'allégation selon laquelle l'engagement accru en Afrique des économies émergentes comme les pays du BRICS est incité par les ressources naturelles du continent.
En citant des données récentes publiées par la conférence de l'ONU sur le commerce et le développement, Mme Migiro a indiqué que, de 2003 à 2012, seul un maigre 10 % de la valeur des projets d'investissement direct étranger en Afrique par les pays du BRICS avait été orienté vers les ressources naturelles, tandis que 75 % l'avaient été dans la fabrication et les services.
« Certains des pays africains qui sont relativement moins pourvus de ressources naturelles sont les principaux bénéficiaires des investissements chinois et des relations commerciales », a-t-elle noté.
Dans le cadre du Forum sur la coopération Chine-Afrique qui est basée sur les principes d'égalité, de confiance mutuelle, de coopération fructueuse pour les deux parties et d'échanges culturels bilatéraux, les relations Chine-Afrique seront équitables et durables en ce qui concerne leur effet cumulatif à long terme, a-t-elle indiqué
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire