Le Gabon, par le biais de deux journalistes du média en ligne Gabonreview, prend part depuis le 15 août 2013 et ce pendant trois semaines à Pékin, au séminaire pour les officiels de presse et les journalistes des pays d’Afrique francophone, organisé par le centre de formation du Bureau d’information du Conseil des affaires d’État de la République populaire de Chine, en partenariat avec le ministère du Commerce du même pays.
Les séminaristes africains devant la cité interdite, ancienne demeure de l’empereur, Beijing en Chine. ©Gabonreview/Loic Ntoutoume
Les séminaristes africains devant la cité interdite, ancienne demeure de l’empereur, Beijing en Chine. ©Gabonreview/Loic Ntoutoume
Dans le cadre du 10e anniversaire du projet de séminaire de formation destiné aux hommes de media du continent noir, la ville de Beijing en Chine accueille depuis le 15 août dernier, près d’une vingtaine de journalistes et officiels de presse des pays d’Afrique francophone.
«L’amitié entre la Chine et l’Afrique est vieille et se transmet de génération en génération et représente un volet important de notre diplomatie. C’est la raison pour laquelle nous attachons du prix à cette rencontre annuelle initiée depuis 2003», a déclaré le directeur adjoint du Bureau d’information du Conseil des affaires d’État de la République populaire de Chine, Ding Xiao Ming.
Il s’agit, en effet, pendant vingt-un jours, pour les représentants de l’Algérie, du Burundi, du Cameroun, des Comores, du Congo, de Djibouti, du Gabon, de Guinée Bissau, de Guinée Conakry, de Madagascar, du Niger, du Sénégal, des Seychelles et de la Tunisie, d’échanger à travers des conférences portant sur des thèmes divers tels que le développement économique et la réforme d’ouverture de la Chine, la situation générale de la Chine, la gestion de l’Internet chinois.
Et pour joindre l’utile à l’agréable, les séminaristes profiteront de leur séjour pékinois pour visiter les sites de l’histoire antique chinoise, à savoir la Cité interdite, le Temple du Ciel, et la grande Muraille à Mutianyu.
«Cette rencontre d’échange vise à renforcer la coopération entre la Chine et l’Afrique francophone et également à permettre aux hommes de média d’apprendre à mieux connaitre cette vieille civilisation qui est la Chine à travers ses réalités (culturelles, politiques, économiques et sociales). C’est pour nous une grande joie de vous inviter chez nous partager avec nous des informations justes, loin de celles distillées à travers certains médias africains», a poursuivi Ding Xiao Ming.
Relevant du Bureau de l’information du Conseil des affaires d’Etat et jouissant du statut de personnalité morale indépendante, le centre de formation du Bureau de l’information du Conseil des affaires d’Etat (Bicae) organise avec succès, depuis sa création, des stages de formation pour les fonctionnaires des pays africains et des séjours des délégations de haut niveau des médias des pays de l’Amérique latine