La visite des provinces chinoises, dans le cadre du séjour d’échange, de travail et de découverte, organisé par « the China Public Diplomacy Association », l’Association chinoise de la diplomatie publique (ACDP), en collaboration avec « the China Africa Press Center », (le Centre de presse africain de Chine) et le ministère des Affaires étrangères de la Chine, s’est poursuivie pour les 26 hommes de medias d’Afrique anglophone et francophone avec l’étape de Shaanxi, après celle de Ningxia
Province de Shaanxi, ici nous sommes au centre de la Chine, à la jonction de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Elle couvre une superficie totale de 205,800 kilomètres carrés avec une population estimée à 37 millions d’habitants. La province joue le rôle de moteur du transport entre l’Asie du Centre et l’Europe. Shaanxi est l’un des berceaux de la civilisation chinoise.
Sa capitale Xi’an est l’une des quatre grandes capitales antiques civilisées dans le monde. Xi’an, appelée Chang’an utilisée comme centre de la politique, de l’économie et de la culture de la Chine a servi, anciennement, de capitale pour 13 dynasties. En plus des sites culturels et historiques, la province de Shaanxi dispose de magnifiques montagnes et de rivières profondes. La province comptait 13 dynasties quand Xi‘an était l’ancienne capitale.
A Shaanxi, les journalistes africains, accompagnés par un guide, Zhon Bei, ont visité « The Terra Cotta Warriors Museum », un musée abritant 72 mausolées impériaux ou sont enterrés 73 anciens empereurs et leurs guerriers. Cette galerie est essentiellement divisée en 3 parties.
Dans la première, le visiteur peut apercevoir, au fond d’un long trou, des dizaines de guerriers en terre cuite débout, des chevaux et autres objets, tandis que la deuxième salle, affiche, les portraits en terre cuite de certains leaders de l’époque. Quant à la 3ème galerie elle abrite une fausse commune dans laquelle des dépouilles de plusieurs dizaines de dignitaires sont enterrées.
« The Terra Cotta Warriors Museum » ne désemplie jamais. Le musée, selon Zhon Bei, peut accueillir par an, 5 millions de visiteurs venant du monde entier et des nationalistes qui explorent leur pays profondément.
Au cours de l’étape de Shaanxi, les journalistes africains venant des pays d’Afrique anglophone et francophone se sont aussi rendu dans de la ville de Yan’an à presque 2 heure de bus de Xi’an. La route reliant Xi’an à Yan’an est pratique, il n’y existe pas de dos d’ânes, ni de nids d’oiseaux, encore moins de poussière ou d’ordures. Elle compte des dizaines de tunnels éclairés, parfois distants de 400 mètres. A quelques 50 mètres de la grande voie, des maisons sont construites en béton, parfois en banco, sur la colline dans une nature verdoyante…
Site révolutionnaire. Yan’an est située à 1 km au nord du village Wang Jiaping. La ville, considérée comme l’un des sites révolutionnaires de la Chine, a joué un rôle important dans la révolution chinoise de 1935 jusqu’à la fondation de la Chine nouvelle par le dirigeant communiste Mao Zedong en 1949.
A Liang-jia-he-village à Yan Chuan, dans la province de Shaanxi, la délégation a visité le Zao Yuan Memorial qui est un centre mémorial essentiellement destiné à l’actuel N°1 chinois, le président Xi Jiping. Ce musée dispose de 3 salles ou sont exposées des archives inédites (des dizaines de photographies en noir et blanc et en couleur de divers formats), retraçant l’historique du séjour de l’actuel président de la République populaire de Chine et après son retour dans ce village en 2015.
En 1965, Xi Jiping a été envoyé à Yan Chuan quand il était étudiant pour contribuer au développement et au progrès de ces communautés dans divers domaines pendant 7 ans. Sur une photo en noir et blanc, accrochée au mur et prise en 1975, Xi Jinping, assis sur un banc, visage serein, les mains croisées, pose à côté de 14 jeunes.
Dans l’une des salles, le visiteur peut apercevoir le grand portrait géant en couleur et encadré du secrétaire général du PCC, dans un costume sombre, cravate marron. Cette photo a été prise l’année dernière lorsqu’il s’était rendu dans ce village.
A l’occasion de cette visite, le président chinois a laissé un message dans lequel il a écrit : « Je suis très ému à chaque fois que je me rends ici. C’est ici qu’il y a du vrai travail avec les paysans. A Pékin on trouve de la farine et d’autres aliments délicieux, alors ici, on mange du maïs… »
A 50 mètres de ce musée sur la colline, les journalistes ont découvert le puits dont Xi Jiping a contribué à la réalisation. Dans deux salles sont exposées des machines à coudre, des lits, des vêtements, des lampes à pétroles ainsi que d’autres objets personnels… Shin Yuxin, un vieux de 77 ans a travaillé pendant 7 ans avec Xi Jiping quand il effectuait son service civique à Yan Chuan.
Shin Yuxin, chef de village de Yan Chuan en 1965 et représentant du Parti communiste s’est dit heureux de rencontrer son jeune collaborateur, aujourd’hui devenu Président de la République Populaire de Chine. « Quand Xi Jiping est venu ici l’année dernière, il m’a appelé par mon nom. J’étais très ému, très content de le voir se rappeler de moi, des années que nous avons passés ensemble ici au village », a dit le vieux retraité qui officie aujourd’hui comme guide pour les visiteurs.
30.000 articles. Au cours de l’étape de Shaanxi, les participants au programme ont visité « The Revolution Memorial Museum » qui recueille et affiche plus de 30.000 articles parmi lesquels des chars de combat, des fusils, des objets personnels des dignitaires, des photos, des reliques culturelles ainsi que des documents du CCP. Ils se sont rendus sur les lieux qui ont servi de bureaux, de salles de réunion, ainsi que des lieux de détente et de distractions des dirigeants de l’époque.
Il ressort des échanges avec les dirigeants que la province que Shaanxi dispose des ressources humaines de haute qualité dans le domaine de l’éducation. Elle dispose de 108 collèges et universités qui forment chaque année plus de 300.000 diplômés. Avec ses 1076 instituts de recherche et des millions de chercheurs, la province du Shaanxi qui a été classée «province innovante», a déjà remporté 163 prix nationaux dans le domaine de la Science et de la Technologie.
En ce qui concerne le domaine du transport, à la fin de l’année dernière, la longueur des routes dans la province du Shaanxi a dépassé 5000 km, ce qui permet de relier au quotidien, les provinces environnantes et les grandes villes avec Xi’an. De nos jours, dans la province, il existe 5 aéroports en plus de l’aéroport international de Xi’an Xianyang qui est considéré comme la plus grande plaque tournante du transport aérien dans le Nord-Ouest de la Chine, avec 185 villes desservies à la fois, à l’intérieur et à l’étranger pour 307 compagnies aériennes.
Dans le domaine de la fabrication des équipements industriels et technologiques, Shaanxi se positionne comme l’un des leaders en Chine avec ses 3 grandes bases industrielles de l’aviation, de l’aérospatiale et de l’industrie de l’armement, ainsi que ses 7 parcs industriels. La province se positionne peu à peu dans le domaine de l’agriculture moderne avec ses zones de plantations de fruits, en occurrence la pomme, en Weibei Highland qui a atteint plus de 6000 hectares et dont les productions sont vendues dans plus de 80 pays et régions.
Shaanxi a 74 villes sœurs dans 33 pays, plus 81 sociétés et 128 usines. L’an dernier, en dépit de la gravité de la récession économique, la production intérieure brute du Shaanxi a été de 280 milliards de dollars.
La province collabore déjà avec de nombreux pays africains. Au cours des cinq dernières années, elle a reçu 24 délégations d’Afrique anglophones et francophones. Les autorités de la province de Shaanxi, présentes lors de cette rencontre ont réitéré leur engagement de promouvoir la communication et la coopération entre la province de Shaanxi et l’Afrique dans les domaines de l’agriculture, la métallurgie, le textile et les technologies, dans le seul but de contribuer activement au renforcement de la coopération Chine-Afrique et le développement économique et social des pays d’Afrique.
Cette visite en provinces, du 12 au 18 juin, a permis aux 26 hommes de medias d’Afrique anglophone et francophone, de comprendre l’histoire et la vie des communautés dans de multiples domaines comme la santé, l’éducation, l’agriculture, le commerce, le tourisme etc., dans le droit fil de l’objectif du programme : permettre aux visiteurs d’avoir un meilleur accès aux informations sur la Chine.
S. TANGARA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire