CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

lundi 27 juin 2016

Coopération Chine-Afrique : LES JOURNALISTES AFRICAINS EXPLORENT LES PROVINCES DE NINGXIA ET DE SHAANXI (1ére partie) | L'ESSOR

Coopération Chine-Afrique : LES JOURNALISTES AFRICAINS EXPLORENT LES PROVINCES DE NINGXIA ET DE SHAANXI (1ére partie) | L'ESSOR

Date:
in: A la Une, Coopération, Société
210 Views
Seydou en chineLa visite, du 12 au 18 juin dans les provinces de Ningxia et de Shaanxi, a permis aux 26 hommes de medias d’Afrique anglophone et francophone, de comprendre l’histoire et la vie des communautés dans de multiples domaines comme la santé, l’éducation, l’agriculture, le commerce, le tourisme etc.

Ningxia, l’une des 34 provinces que compte la Chine, à 2 h de vol de Beijing (centre politique et culturel), première étape de la visite à l’intérieur du pays par la vingtaine de journalistes africains, séjournant en chine, dans le cadre d’un programme d’échange, baptisée officiellement le 25 octobre 1958, région autonome Hui du Ningxia, est la plus petite des régions autonomes chinoises.
Située dans la grande boucle du fleuve Jaune, la province est entourée au Nord par la Mongolie-Intérieure ; le Sud est délimité par la province du Gansu et l’Est bordé par la province du Shaanxi. Située à 1.200 kilomètres de la mer, la province est occupée à plus de 60 % par des plateaux montagneux. Son climat est, de ce fait, caractérisé par un temps froid et humide dans le Sud, plus chaud et sec dans le Nord.
Ici, nous sommes dans une localité agricole, en occurrence de viniculture, dotée par ailleurs d’un énorme héritage culturel. Elle dispose de 60 sites composés de mosquées, pavillons, temples comme : Helan Mountains, (le mont Helan), the Sand Lake (le lac de Sand), la place de « Shopotou scenic », et le « Western Xia Impérial Mausoleums ».
   La région regorge d’énormes potentielles de ressources minérales et naturelles, c’est pour quoi on y exerce aussi des activités liées à la fabrication de machines et équipements, de nouveaux matériaux, la chimie fine ainsi que l’industrie de l’animation.
La province autonome de Ningxia compte 5 préfectures modernes : Yinchuan, Shizuishan, Wuzhong, Guyuan et Zhongwei avec 22 localités. En fin 2014, Ningxia comptait 6.6 millions d’habitants avec majoritairement des musulmans et une minorité chrétienne qui cohabite avec des bouddhistes et les taoïstes.
En 1038, la dynastie Western Xia à Ningxia fut installée par le groupe du parti leader Yuanhao. Yinchuan, la capitale politique, économique et culturelle de Ningxia dispose de 3 districts.
Au cours de son séjour à Ningxia, la délégation conduite par la coordinatrice du programme, Gulnur Sulaiman, a visité « The Ningxia International Hall » : un centre numérique, doté de toutes les commodités et dédié à promouvoir le développement économique de la province, à travers les technologies de l’information et de la communication. Ce site, qui est équipé d’ordinateurs et d’outils de dernières générations, dispose d’informations à travers des bases de données sur tous les domaines de la vie de la localité : le commerce électronique, les infrastructures, la santé, l’éducation, la politique etc.
A l’occasion d’une rencontre, les participants se sont entretenus avec certaines autorités de la province de Ningxia, avec à leur tête, M. Cai Guoying, ministre de l’information et représentant permanent du Comité du Parti communiste chinois (PCC), le parti au pouvoir, né en 1921.
Après s’être entretenu avec les journalistes sur la vie à Ningxia et les efforts pour assurer la dignité, la prospérité et le bonheur des populations chinoises, Cai Guoying s’est réjoui du choix porté sur sa province « pour accueillir les Africains, l’Afrique qui, a-t-il dit, entretient de veilles et fructueuses relations de coopération, d’amitié, de solidarité et de fraternité avec la Chine ».
S’exprimant sur les perspectives, le leader du PCC à Ningxia, a indiqué que des efforts sont en cours, dans certaines parties de sa localité qui font face aux menaces des changements climatiques, ainsi que la désertification et ses phénomènes. Ceux-ci sont réellement un défi planétaire à relever par l’ensemble des pays, surtout, ceux du Sahélienne qui souffrent aussi de l’extrême pauvreté.
Le porte-parole des participants au programme, le Nigérian Ikenna Emewu, après avoir reçu des mains de M. Cai Guoying, un cadeau offert par la province de Ningxia, a remercié les autorités pour l’accueil cordial accordé à la délégation. Il a, à son, tour remis au leader du PCC à Ningxia, un exemplaire d’un ouvrage sur les 50 ans de la coopération sino-africaine.
     La visite ayant coïncidée avec le mois de Ramadan, 5 fidèles musulmans dans le groupe, se sont rendus à la mosquée de Tong Xin Chun. De nos jours, la Chine compte plus de 1,3 milliard d’habitants repartis entre 56 ethnies et 4 religions dominantes : le bouddhisme, le taoïsme, le christianisme et l’islam.
35. 000 MOSQUEES. Selon une source, il existe en Chine, 35.000 mosquées pour plus de 20 millions de musulmans. La mosquée Tong Xin Chun que les 5 émissaires ont visité a été construite en 1980 et rénovée en 2002. Selon son imam, Ma Shou Dong, elle peut accueillir jusqu’à 1500 personnes. L’édifice religieux qui entretient des relations avec certains pays arabes, bénéficie de l’aide de certaines bonnes volontés.
  Dans l’enceinte de la mosquée, à côté de laquelle se trouve un restaurant et des boutiques, est logé, un centre islamique abritant 3 classes. La première classée est destinée à 200 élèves apprenant le Coran, tandis que les deux autres sont pour les hommes et les femmes qui prennent des cours du soir.
En Chine, les fidèles musulmans qui observent le mois de ramadan, privilégient les dattes et de la tisane comme aliment de rupture. L’imam Ma Shou Dong a saisi l’occasion pour rappeler aux fidèles musulmans les vertus de l’islam qui prône le pardon, la tolérance et l’instauration d’une paix durable partout dans le monde.
Avant de s’envoler pour la province de Shaanxi, les 26 journalistes africains ont visité le Centre international d’Energie chimique de Ningdong, situé dans la zone industrielle, à deux heures de route du centre-ville. Cette infrastructure gigantesque qui est équipée pour la simulation dans la production du charbon, de l’énergie, de l’engrais, du calcium et du gasoil. Elle collabore avec d’autres entreprises évoluant dans le domaine de l’écosystème, à travers l’énergie verte et le traitement des déchets.
La zone de démonstration et de lutte contre la désertification de Baijitan a aussi accueilli les visiteurs. Dans cette vaste zone désertique, zone de réserve nationale dont les travaux ont débuté en 1953, quelque 98. 000 hectares ont été déjà aménagés avec des milliers de pieds, plantés dans le sable sur les 9 millions 600. 000 kilomètres carrés que compte la Chine. Il ressort essentiellement des échanges tenus avec les autorités de la province de Ningxia, que l’éducation et la formation professionnelle, en occurrence dans le domaine de l’agriculture sont gratuites. Aussi, des familles démunies bénéficient, en plus de logements décents, d’un appui financier de l’Etat.
Ce séjour d’échange, de travail et de découverte, organisé par « the China Public Diplomacy Association », l’Association chinoise de la diplomatie publique (ACDP), en collaboration avec « the China Africa Press Center », (le Centre de presse africain de Chine) et le ministère des Affaires étrangères de la Chine, est destiné à permettre aux visiteurs d’avoir un meilleur accès aux informations sur la Chine.
Après la province de Ningxia, celle de Shaanxi a été la deuxième étape dont le reportage suivra.
S. TANGARA

Aucun commentaire: