CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

lundi 2 décembre 2013

Réception en l’honneur des bénéficiaires de formations en chine : S.E.M. Cao Zhongming se réjouit de l’excellence de la relation sino-malienne - maliweb.net

Réception en l’honneur des bénéficiaires de formations en chine : S.E.M. Cao Zhongming se réjouit de l’excellence de la relation sino-malienne - maliweb.net

photo de famille des participants maliens en Chine (photo archives)
photo de famille des participants maliens en Chine (photo archives)
C’est le jeudi 28 novembre dernier que l’Ambassadeur de Chine au Mali a
reçu les Maliens ayant participé aux séminaires et formations en Chine. Il s’agissait pour M. Cao de remercier les participants pour leur bonne conduite et d’annoncer la disponibilité de son pays à répondre aux renforcements de capacité des Maliens.

Ils étaient une quarantaine venant du ministère des Affaires Etrangères et de celui de la Communication à répondre à cette invitation.


En cette heureuse occasion, l’Ambassadeur Cao en saluant l’exemplarité des relations a indiqué que « Ces liens bénéficient d’une dynamique puissante, se traduisant non seulement par une intensification de coopération dans l’économie, la santé et l’éducation, mais aussi dans le domaine des ressources humaines, qui a déjà porté ses fruits. » Ainsi, poursuit-il, « En 3 ans, près d’un millier de Maliens ont été sélectionnés et envoyés en Chine pour participer aux différentes formations dans tous les domaines, et pour 2013, il s’agit de 291 personnes formées. »


Il se réjouit de la formation subie par les Maliens qui depuis leur retour, soutient-il, « sont très actifs et commencent à jouer un rôle d’élite dans les différents secteurs… ». Pour M. Cao, le rythme de formation sera maintenu en 2014 avec au moins deux séminaires de formation bilatéraux.

Pour M. Yéro Diallo, du ministère des Affaires Etrangères du Mali, c’est une vraie réjouissance pour les Maliens d’avoir participé à ces séminaires et à découvrir ce pays qui ne se raconte pas mais qui se vit. Il souligne que le Mali et la Chine partagent les mêmes objectifs d’indépendance économique et de formation.
Après ces mots aimables, place aux plats succulents que les uns et les autres ont bien mangé avant de se quitter dans une ambiance bon enfant.
B. DABO

Lancement du club des amis de chine«
Rapport entre le Mali et la Chine «
Le samedi 30 novembre 2013, le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a servi de cadre au lancement du club des amis de Chine. Placée sous la houlette d’Aliou Sissoko, Président du club, la cérémonie avait pour thème » Rapport entre le Mali et la Chine « . C’était en présence de plusieurs représentants des autorités maliennes à savoir le ministre de l’urbanisme et de la politique de la ville, ses homologues des affaires étrangères et de l’intégration africaine. A aussi pris part le représentant du consul de Chine au Mali.


Après les salutations d’usages et les mots de bienvenue, le Président du club des amis de la Chine, M. Aliou Sissoko a relaté en quelques mots l’amitié qui lie notre pays à la Chine. Selon lui, le Mali et la Chine sont deux berceaux des civilisations antiques de genre humain. Leurs histoires et cultures respectives très anciennes constituent des composantes de la civilisation mondiale. Rappelons que cette amitié repose sur une base solide en ce sens que les premiers dirigeants maliens et chinois ont noué et cultivé ensemble de très bons rapports.


Du point de vue affaires internationales, nos deux pays ont fait preuve de compréhension et de respect mutuels. M. Sisssoko dans son allocution a mis un accent sur la coopération menée par ces deux pays dans le domaine politique, économique, commercial, technico-scientifique, culturel, éducatif, sanitaire, sportif, social et autres. Pour le Président, c’est dans le souci de renforcer cette coopération entre le Mali et la Chine que le club a vu le jour. Il aura pour mission de participer à la médiation et créer la coopération entre Maliens et Chinois dans divers domaines et aussi une opportunité pour les jeunes sans emplois.

Constitué essentiellement des jeunes diplômés, le club vise les objectifs suivants :
- le soutien des investissements entre le Mali et la Chine;
- le raffermissement des rapports entre le Mali et la Chine;
- le développement socio économique et culturel entre le Mali et la Chine
- la Contribution dans la réalisation des projets initiés ou destinés entre peuples
- la gestion des questions environnementales, d’assainissements, agricoles, commerciaux et d’élevage.

Le bien fondé de cette belle initiative des jeunes a été salué par les représentants des ministres car sont tous unanimes qu’il s’agit d’une initiative de rapprochement et surtout de consolidation des liens déjà existants. Soulignons que la participation du club à la médiation contribuera non seulement au renforcement des relations chino-maliennes mais aussi permettra d’accroître l’amitié.
Quant au representant du consul de Chine au Mali qui a beaucoup apprécié l’hospitalité que lui a été réservée les Maliens, a indiqué que pour connaître la Chine, il faut connaître sa culture, sa civilisation, alors selon lui, le club apportera quelque chose de plus au Mali.
Mamadou BALLO

Aucun commentaire: