CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

vendredi 13 décembre 2013

Des hommes d'affaires chinois en prospection à Abidjan

Des hommes d'affaires chinois en prospection à Abidjan
Côte D'Ivoire - Une délégation d'hommes d' affaires de Wenzhou, l'une des villes chinoises les plus dynamiques sur le plan économique, séjourne à Abidjan, à la recherche d'opportunités d'investissement.



   
 Il s'agit de chercher des opportunités de coopération avec la Côte d'Ivoire et de partager, avec les Ivoiriens, l'expérience et le savoir-faire des Chinois en
matière économique", a déclaré Zhou Dewen, président de la Chambre de commerce de Wenzhou et chef de la délégation, lors d'une rencontre jeudi avec le gouverneur du district d'Abidjan, Robert Beugré Mambé.

Pour M. Zhou, la Côte d'Ivoire est "un pays important" de l' Afrique de l'Ouest avec lequel la Chine veut nouer "un partenariat gagnant-gagnant".

Les membres de la délégation ont exprimé leur intérêt pour des projets présentés par le District d'Abidjan, particulièrement les projets agricoles.

L'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, Zhang Quoqing, qui accompagnait la délégation, a mis l'accent sur la "nouvelle page" qui s'ouvre entre la Côte d'Ivoire et la Chine marquée par le " renforcement des échanges entre les peuples ivoirien et chinois" depuis la fin de la crise post-électorale de 2010-2011.

"La politique du gouvernement chinois est d'encourager les entreprises publiques et privées chinoises à investir en Afrique", a-t-il ajouté.

Pour le gouverneur du district d'Abidjan, Robert Beugré Mambé, "nous comptons sur nos amis chinois pour faire bouger les choses, créer les emplois, élever le niveau de vie, offrir les meilleures conditions de vie aux populations".

Le programme du séjour de la délégation chinoise prévoit des "échanges B to B" avec les hommes d'affaires ivoiriens et des structures étatiques dont le Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (Cepici). Fin

Aucun commentaire: