CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

lundi 7 mars 2016

La Chine sera un partenaire de plus en plus important pour l'Afrique (ANALYSE)

La Chine sera un partenaire de plus en plus important pour l'Afrique (ANALYSE)

La Chine, un pays sur lequel l'Afrique compte beaucoup pour son développement économique, sera un partenaire de plus en plus important pour le continent, a estimé un expert algérien en économie, qui juge "raisonnables" les objectifs fixés par la Chine à l'horizon 2020.
Qualifiant de bonnes les relations sino-africaines et affichant un optimisme à les voir rehaussées dans l'avenir à des niveaux supérieurs, l'expert algérien en économie Abderrahmane Mebtoul a dans une déclaration à Xinhua analysé que "l'Afrique, considérée depuis toujours comme un simple gisement pour l'industrie de certains pays occidentaux et un marché pour leurs produits finis, cherche à se débarrasser de cette situation et la Chine a compris cette attitude de l'Afrique et œuvre à ce qu'il y ait un véritable échange entre les deux parties".

La Chine a réussi au cours de ces cinq dernières années à relever des défis extraordinaires en imposant une dynamique de croissance qu'aucun pays au monde n'a pu suivre. Ceci dit, explique l'expert, cette croissance a été légèrement freinée par les faits de la crise qui a frappé l'économie mondiale. "Un phénomène face auquel la Chine est en train de chercher des issues", a-t-il dit.
Quant à la question de savoir de quoi sera faite la relation sino-algérienne dans les années à venir, l'expert a rappelé l'implication des entreprises chinoises dans les projets d'infrastructure en Algérie, avant de revenir sur l'actualité.
"Maintenant les prix du pétrole ont reculé et que les revenus des pays ont été revus à la baisse, la Chine a été le premier à se manifester pour financer des projets en Algérie. Grâce aux fonds qu'elle a cumulés ces dernières années, la Chine s'est montrée disposée à aider l'Algérie en lui octroyant des crédits à des taux faibles, voire nuls".
Pour rappel, des sociétés chinoises ont formé des consortiums avec des groupes algériens pour le financement et la construction d'un méga-port sur la côte ouest d'Alger, ainsi que l'exploitation d'un gisement de minerai de fer dans l'extrême sud-ouest du pays.
En se montrant positif quant à l'avenir de l'économie chinoise, M. Mebtoul a, en revanche, fait remarquer que la Chine était confrontée à des défis de taille auxquels elle doit faire face, notamment celui de la pollution.
A l'ouverture samedi à Beijing de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois), le Premier ministre Li Keqiang a annoncé un objectif de croissance de 6,5 à 7% pour 2016, le taux de croissance ayant été de 6,9% en 2015.
L'année 2016 est l'année du lancement du 13e Plan quinquennal du pays. La Chine s'engage à accomplir la construction d'une société modérément prospère à tous les niveaux, et vise à doubler le PIB de 2010 et le revenu par habitant d'ici à 2020. F
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua

Aucun commentaire: