Asie-Afrique
Par : Vivienne | Mots clés : Asie-Afrique,coopération Sud-Sud
French.china.org.cn | Mis à jour le 28-04-2015
French.china.org.cn | Mis à jour le 28-04-2015
Approfondir la coopération Asie-Afrique, élargir la coopération Sud-Sud et promouvoir la coopération Nord-Sud, voici la proposition en trois points avancée par le président Xi Jinping le 22 avril au Sommet Asie-Afrique et largement partagée. L'idée qu'il a mentionnée à plusieurs reprises sur la communauté de destin a contribué, selon l'opinion publique, à insuffler une nouvelle vitalité au rayonnement de l'esprit de Bandung dans un nouveau contexte, réunir un plus large consensus et renforcer l'union interétatique.
Par approfondir la coopération Asie-Afrique, on entend la transformation de la complémentarité économique entre l'Asie et l'Afrique par l'entraide pour le développement, l'approfondissement de la coopération régionale et transrégionale, le renforcement de la libéralisation et de la facilitation du commerce et des investissements, dans le but de mettre en place une nouvelle structure de coopération dans de nombreux domaines, à des niveaux multiples et dans toutes les directions.
Par la coopération Sud-Sud, on entend l'élargissement des domaines de la coopération dans les pays en développement en Amérique latine, au Pacifique Sud et dans les autres régions.
Par promouvoir la coopération Nord-Sud, on entend encourager les pays développés à tenir leurs engagements d'aide publique au développement et, sans condition politique préétablie, à renforcer l'aide aux pays en développement pour réduire l'écart Nord-Sud.
Selon Wang Xu, directeur assistant du Centre d'études sur l'Asie du Sud à l'Université de Pékin, cette proposition en trois points qui concerne presque tous les pays du monde a pour essence la promotion des progrès des pays en développement à travers la coopération, l'instauration d'un nouveau type de partenariat pour un développement mondial plus égal et plus équilibré, et la préservation de la paix et de la stabilité dans le monde.
Il y a 60 ans, les dirigeants de 29 pays et régions d'Asie et d'Afrique se sont réunis à Bandung, en Indonésie, pour tenir une grande conférence internationale. Ce fut la première à laquelle les pays et régions d'Asie et d'Afrique ont pu discuter sans la présence des nations colonisatrices de leurs propres intérêts. A l'époque, la Conférence de Bandung a défini dix principes sur la gestion des relations interétatiques, créant ainsi l'esprit de Bandung caractérisé par la solidarité, l'amitié et la coopération, qui demeure aujourd'hui encore une richesse précieuse pour la communauté internationale.
Jin Canrong, directeur adjoint de l'Institut des relations internationales à l'Université du peuple de Chine, résume l'esprit de Bandung par les trois volets suivants : les pays en développement ont obtenu l'autonomie pour la première fois dans l'histoire, le règlement pacifique est devenu un principe crucial des questions internationales, et la Conférence de Bandung est devenu le point de départ de la coopération Sud-Sud.
La situation internationale a connu de profonds changements 60 ans après la Conférence de Bandung. Les pays asiatiques et africains ont vu leur puissance économique et leur droit à la parole se renforcer sans cesse sur la scène internationale, qu'il s'agisse de l'indépendance, de la lutte contre l'impérialisme et le colonialisme, du développement pacifique ou de la coopération mutuellement bénéfique. Cependant, dans le monde actuel où l'hégémonisme, la politique du plus fort et le terrorisme existent toujours, les pays asiatiques et africains ont toujours besoin de s'entraider, de s'unir et de coopérer.
Dans son discours, le président Xi Jinping a parlé de l'esprit de Bandung, celui de la solidarité, de l'amitié et de la coopération, des idées poursuivies depuis toujours par la Chine dans le traitement des relations interétatiques dans la coexistence pacifique, la recherche de l'entente au-delà des divergences, le respect mutuel, le traitement d'égal à égal et l'opposition à l'ingérence dans les affaires intérieures. Tout cela constitue d'importants principes et conditions pour approfondir la coopération Asie-Afrique, élargir la coopération Sud-Sud et promouvoir la coopération Nord-Sud.
Dans son discours, le président Xi Jinping a mentionné à quatre reprises la communauté de destin. Au début de son allocution, il a évoqué « la communauté de destin où les différents pays du monde sont chaque jour plus interdépendants », et la « promotion de la construction de la communauté de destin pour l'humanité pour le mieux-être des peuples asiatiques et africains et d'autres régions ». Au sujet de la coopération Nord-Sud, il a suggéré de voir les relations Nord-Sud « d'un point de vue stratégique pour la construction de la communauté de destin pour l'humanité », et de « construire la communauté de destin pour frayer un chemin pour la sécurité ».
« La communauté de destin sur laquelle nous insistons désigne, au niveau stratégique, la coexistence pacifique, le développement partagé et l'entente harmonieuse, et sur le plan opérationnel, la convergence des intérêts des différents pays et la promotion de leur développement socio-économique par les avantages réciproques et le gagnant-gagnant ». Interviewé par China News Service (CNS), Wang Xu a noté que la coopération entre l'Asie et l'Afrique, et entre les pays en développement au sens large, s'élargit dans des domaines plus larges et plus précis, à tel point que la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, la sécurité énergétique, la construction des infrastructures, les échanges économiques et commerciaux ainsi que les échanges socioculturels exigent tous une coopération solidaire. Bien que la Chine d'aujourd'hui ne soit plus celle d'il y a 60 ans, elle est prête à travailler en collaboration avec ses partenaires asiatiques et africains avec la plus grande sincérité pour rechercher des bénéfices mutuels. Il s'agit là de la responsabilité de la Chine pour développer les relations Asie-Afrique dans la nouvelle ère.
La Chine renforcera, a affirmé le président Xi Jinping, la coopération avec l'Afrique dans le domaine de la sécurité, aidera l'Afrique à accroître ses capacités dans le maintien de la paix, la lutte contre le terrorisme et la piraterie. La Chine est prête à coopérer avec les pays asiatiques et africains en matière de capacité de production, elle accompagnera les pays africains dans leurs efforts pour construire des chemins de fer à grande vitesse, des autoroutes, des réseaux d'aviation régionaux, et travaillera à la promotion de l'industrialisation de l'Asie et de l'Afrique. La Chine accordera, dans le courant de l'année, l'exemption de droits de douane pour 97 % des produits tarifaires à l'endroit des pays les moins développés ayant établi des relations diplomatiques avec la Chine, et elle continuera à fournir aux pays en développement une assistance non assortie de conditions politiques. La Chine entend travailler de concert avec les différentes parties pour promouvoir la mise en place de l'initiative de la Ceinture économique de la Route de la soie et de la Route de la soie maritime du 21e siècle, mener à bien la construction de l'AIIB et valoriser le Fonds de la Route de la soie.
Selon Wang Xu, toutes ces mesures profiteront véritablement aux partenaires de la Chine. Si la Chine a participé activement à la Conférence de Bandung il y a 60 ans, y a proposé les principes de recherche de l'entente au-delà des divergences et apporté une contribution importante à la réussite de la Conférence, aujourd'hui, elle renforce sans cesse sa coopération avec les pays asiatiques et africains, approfondit continuellement les relations économiques et d'investissements, et continuera à faire de même dans le futur, par la réalisation de projets pragmatiques tels que la Ceinture économique et la Route de la soie maritime, l'interconnectivité et le Fonds de la Route de la soie, de sorte qu'ils profitent énergiquement à la construction de la communauté de destin de l'humanité et que les bénéfices de son développement soient partagés par un plus grand nombre de pays amis.
Source: french.china.org.cn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire