CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

lundi 1 septembre 2014

Agence de Presse Sénégalaise

Agence de Presse Sénégalaise

La diffusion des séries chinoises par des chaînes sénégalaises aidera à vulgariser la culture chinoise encore peu connue en Afrique et au Sénégal, malgré la forte présence commerciale de la Chine sur le continent africain, a estimé Tai Xueqing, directrice des programmes du studio de production à Dakar de Radio Chine internationale.

"Il faut faire savoir aux Africains avec qui nous avons beaucoup de similitudes culturelles, que la culture chinoise, ce n'est pas seulement le kung-fu. Et nous pensons que ces productions culturelles peuvent bien contribuer au rapprochement des peuples chinois et africains", a-t-elle indiqué.

Mme Tai Xueqing s'entretenait avec l'Agence de presse chinoise (Xinhua) et l'APS, dans le cadre de la diffusion de la série chinoise "Go, Lala, Go'' (Vas-y Lala, en français), démarré samedi dernier.

Elle a affirme avoir constaté que beaucoup d'Africains cultivent un intérêt grandissant envers la Chine, ''mais ils reçoivent des informations assez décalées des réalités profondes de la culture chinoise''.

"Go, Lala, Go, c'est l'histoire d'une jeune femme chinoise qui a débuté sa carrière professionnelle au bas de l'échelle dans son entreprise pour devenir au bout de ses efforts, de son courage et de sa volonté, directrice des ressources humaines de la même entreprise", a-t-elle indiqué.

Cette série composée de 32 épisodes sera diffusée tous les samedis et dimanches par la RTS. Elle a été doublée en français par 18 comédiens sénégalais lors de leur séjour en Chine pendant deux mois entre juin et juillet 2013, a expliqué Tai Xueqing.

Ces mêmes artistes sénégalais avaient doublé en français une autre série chinoise, ''Doudou et ses belles mères'', une production qui a connu selon elle "un franc succès" auprès des téléspectateurs sénégalais.

Dans "Go, Lala, Go", Lala, l'actrice principale a aussi "réussi en amour" dans ce téléfilm et cela grâce à son courage et sa persévérance au travail, a expliqué la journaliste de Radio Chine internationale

Cette nouvelle série, très populaire en Chine, est diffusée à la RTS après "Doudou et ses belles mères", une autre production chinoise, qui "a connu un franc succès" auprès des téléspectateurs du Sénégal, premier pays ouest-africain à la diffuser.

"La Chine et l'Afrique sont déjà très éloignés par la géographie, même si la Chine est beaucoup présente dans le continent sur le plan commercial, mais assez en retard dans le domaine de la vulgarisation de sa culture en Afrique", a ajouté Tai Xueqing.
SG/BK

Aucun commentaire: