Ouverte le 2 septembre 2018 par Alpha_Barry, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, l’ambassade du Burkina Faso à Pékin n’avait pas encore d’adresse ni de locaux appropriés. Mais, grâce aux efforts consentis par le gouvernement burkinabè ainsi qu’avec l’appui des autorités chinoises, ces difficultés relèvent désormais du passé.
C’est bien sûr avec ferveur et émotion que le Ditanyè fut chanté en chœur par un grand nombre de ressortissants burkinabè sortis nombreux pour la circonstance.
Des ambassadeurs et chargés d’affaires de pays amis comme le Niger, le Mali, la Namibie, le Tchad, le Sénégal, le Togo, la Guinée, la Namibie, le Ghana, etc., ainsi que de représentants du ministère chinois des Affaires étrangères ont également rehaussé l’éclat de la cérémonie par leur présence.
Après un discours au cours duquel il a rappelé la justesse de la vision du président du Faso qui a bien voulu rétablir les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la RPC, monsieur Issa Joseph Paré, chargé d’affaires, a dévoilé la plaque inaugurale de l’ambassade, puis s’en est suivie une visite guidée des locaux.
Avec cette inauguration, le Burkina Faso retrouve pleinement la grande famille de l’amitié sino-africaine.
Source: ministère des Affaires étrangères
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire