CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

mardi 4 avril 2017

News Press - Visite officielle du Président Paul KAGAME en Chine. Le Président chinois a appelé à renforcer la coopération bilatérale. - KT Press

News Press - Visite officielle du Président Paul KAGAME en Chine. Le Président chinois a appelé à renforcer la coopération bilatérale. - KT Press

KT Press - 03/04/2017 15:20:00




C'est avec tous les honneurs que le Président chinois, XI JINPING et son épouse, ont reçu le 17 mars dernier le Président Paul KAGAME et la première Dame du Rwanda. Le Chef d'Etat rwandais était à la tête d'une délégation de ministres et hauts fonctionnaires, pour une visite officielle de deux jours.

Le Président chinois, XI JINPING a déclaré qu'il était convaincu que la visite de son homologue rwandais ouvre une nouvelle page de la coopération entre les deux pays. Il a notamment promis de soutenir le Rwanda dans la construction de sa nouvelle zone économique, étendue sur 276 hectares et destinée à accueillir les industries, entrepôts et parc pour les TIC.

Actuellement, de nombreuses entreprises chinoises sont présentes au Rwanda dans les secteurs de l'industrie, de l'immobilier, de l'exploitation minière, de la construction d'infrastructures, etc... Le Rwanda offre un environnement favorable aux affaires, ce qui amène également les petites et moyennes entreprises chinoises à explorer les possibilités qu'offre le marché rwandais.

Après cette importante visite de la délégation rwandaise, le Pays des Mille Collines verra se développer la construction de nombreuses routes, complexes commerciaux et autres infrastructures vitales.
Le Président chinois a appelé à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l'industrialisation, la modernisation agricole, la construction d'infrastructures, le tourisme et la sécurité. XI JINPING a exprimé l'espoir de voir plus d'entreprises chinoises impliquées au Rwanda.

Le Président Paul KAGAME a reconnu le rôle de la Chine dans l'avancement du programme d'infrastructure tout en précisant que « le Rwanda apprécie les bonnes relations bilatérales, la coopération et la contribution de la Chine dans divers secteurs au pays, en particulier dans les projets d'infrastructure et de développement. L'engagement de la Chine en Afrique est la bienvenue et en collaboration avec les différents Etats membres du continent africain, le Rwanda attend avec impatience de pouvoir participer pleinement au Forum qui aura lieu prochainement sur la coopération Chine - Afrique ».

Le Chef d'État rwandais a également adressé une invitation au Président XI JINPING à venir en visite officielle au Rwanda. Le Président chinois a souligné que les longues décennies de coopération (45 années) entre les deux pays devaient se poursuivre au bénéfice des citoyens des deux pays. XI JINPING a également rendu hommage à la relance socio-économique du Rwanda, ajoutant que la Chine aimerait voir les autres pays du continent suivre le même chemin.

La délégation rwandaise présente en Chine était composée notamment de la Ministre des Affaires Étrangères, Louise MUSHIKIWABO, l'Ambassadeur du Rwanda en Chine, le Lt Général Charles KAYONGA, le Ministre de l'infrastructure, James MUSONI, le Chef des opérations de « RDB » (Rwanda Development Board), Emmanuel HATEGEKA ainsi que le Ministre des Finances et de la Planification économique, Claver GATETE.

Contact presseProsper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press
(Phone +250 788 50 07 82)
Chief Editor

Aucun commentaire: