CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

mercredi 28 janvier 2015

La Chine et l’Union africaine s’engagent dans un vaste projet d’infrastructures - L'Orient-Le Jour

La Chine et l’Union africaine s’engagent dans un vaste projet d’infrastructures - L'Orient-Le Jour

L'Union africaine (UA) et la Chine ont signé hier à Addis-Abeba un protocole d'accord pour un vaste projet d'infrastructures destiné à relier les capitales africaines au moyen d'autoroutes, de trains à grande vitesse et de liaisons aériennes.
« C'est le projet le plus important jamais signé par l'Union africaine avec un partenaire », a déclaré la présidente de la commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, à l'issue de la signature.
« Ce projet marque le coup d'envoi de la réalisation de l'agenda 2063 », date fixée par l'UA pour la mise en place d'une Afrique unifiée et prospère, a-t-elle ajouté, refusant toutefois d'évoquer les modalités de financement de ce projet pharaonique.
L'accord prévoit que la Chine participe à la mise en place de liaisons aériennes en Afrique, « afin d'éviter de devoir transiter par Paris ou par Londres pour se rendre d'une capitale africaine à l'autre », comme c'est très souvent le cas, a de son côté expliqué le vice-ministre des Affaires étrangères chinois, Zhang Ming.
Qualifié cependant par le représentant chinois « d'accord du siècle », ce projet va permettre à la Chine de rafler d'importants contrats et d'imposer encore un peu plus sa présence en Afrique. Des lignes de chemin de fer reliant la capitale éthiopienne Addis-Abeba et Djibouti, Nairobi et Mombassa au Kenya et des villes de la côte nigériane sont déjà en cours de construction par des entreprises chinoises. En gage de « l'amitié sino-africaine », Pékin avait par ailleurs offert à l'UA son monumental siège

Aucun commentaire: