CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

vendredi 31 mai 2013

Les Chinois ont besoin de connaître l'Afrique

Les Chinois ont besoin de connaître l'Afrique

Les Chinois ont besoin de connaître l'Afrique

Les Chinois ont besoin de connaître l'Afrique
French.china.org.cn | Mis à jour le 31. 05. 2013 | 


La visite présidentielle de Xi Jinping en Afrique en mars dernier a mis à l'honneur l'amitié sino-africaine. Mais malgré ces liens au niveau étatique, le peuple chinois a encore beaucoup à apprendre de la culture de l'Afrique, cette contrée si lointaine et insaisissable.
Presque tous les Chinois considèrent les Africains comme de vieux amis et de proches frères. Mais les Chinois connaissent-ils vraiment l'Afrique ? « Non », répond Li Anshan, professeur de l'Institut des relations internationales de l'université de Beijing et président de la Société chinoise d'études de l'histoire africaine. « Nous ne la connaissons pas bien – ce ‘nous' inclut bon nombre de chercheurs – et entretenons des préjugés à son égard. En ce qui me concerne, je possède également un savoir limité sur ce continent. Mais je sais pertinemment que nous avons beaucoup à apprendre des Africains dans une multitude de domaines. »
Le rêve africain : rechercher la voie de la modernisation, rédigé par M. Li avec l'aide d'un certain nombre d'universitaires, a été récemment publié par la maison d'édition du Peuple du Jiangsu. Cet ouvrage de 700 000 mots présente le processus de modernisation des pays subsahariens et leurs réalités, répondant aux attentes des lecteurs chinois désireux de connaître l'Afrique.
L'Afrique est digne d'être étudiée par la Chine
Parmi la cinquantaine de nations que compte le continent, les rédacteurs de ce livre ont choisi de se concentrer sur certains pays d'Afrique subsaharienne, tels que l'Éthiopie, la Tanzanie, la Zambie, le Nigeria, le Ghana, l'Afrique du Sud, l'Angola, ainsi que ceux d'Afrique francophone.
« Depuis la création du Forum de coopération Chine-Afrique en 2006, la compréhension mutuelle sino-africaine s'est intensifiée, mais l'accent reste mis sur

mardi 28 mai 2013

Chinafrique : ces banques chinoises qui oeuvrent dans l'ombre

Chinafrique : ces banques chinoises qui oeuvrent dans l'ombre
L'agence Fitch estime à 67,2 milliards de dollars les prêts accordés par China Exim Bank à l'Afrique entre 2001 et 2011. © Image China/Corbis
Les établissements chinois, de plus en

1. Quelle histoire pour la Chine en Afrique ? - RFI

1. Quelle histoire pour la Chine en Afrique ? - RFI
Tidiane N'diaye, anthropologue, économiste et écrivain franco-sénégalais tentera de répondre à la question : " Quelle histoire pour la Chine en Afrique ?"
«Les Chinois n'ont pas inventé les échecs. Mais depuis quatre mille ans, ils disposent, avec leur jeu de go, d'un redoutable exercice de stratégie aux règles très subtiles. Les joueurs placent leurs pions noirs et blancs sur un damier de 361 intersections. Le principe consiste à conquérir ou à contrôler le maximum de territoires. C'est à cela que jouent les Chinois en Afrique contre les anciennes tutelles coloniales. Autrement dit, l'empire du Milieu y applique une stratégie précise et calculée au détail près, pour bouter l'adversaire occidental hors de l'espace africain. C'est presque réussi, l'épopée africaine de Pékin ressemble à une conquête triomphale.»
Nous recevons Tidiane N'Diaye, anthropologue franco-sénégalais et auteur du livre Le jaune et le noir (Continents Noirs- Gallimard)

vendredi 24 mai 2013

La culture chinoise à l'honneur en Afrique

La culture chinoise à l'honneur en Afrique

( Xinhua )

24.05.2013 à 08h41




La culture chinoise sera présentée dans plus de 30 pays africains cette année, dans le cadre de l'événement "Focus sur la culture chinoise", selon un

jeudi 23 mai 2013

La Chine prête à envoyer des soldats au Mali - Libération

La Chine prête à envoyer des soldats au Mali - Libération

La Chine prête à envoyer des soldats au Mali


Des soldats chinois lors d'une session d'entraînement à Pékin, en juillet 2011
Des soldats chinois lors d'une session d'entraînement à Pékin, en juillet 2011 (AFP)

 
La Chine propose l'envoi de plus de 500 soldats pour participer à l'opération de maintien de la paix de l'ONU.
Libération
Plus de 500 soldats : il s'agit de la plus importante contribution de l’histoire de

mercredi 22 mai 2013

Jeu de go en Afrique

Jeu de go en Afrique

Jeu de go en Afrique

LE MONDE|
Par
 
Dans le "Jaune et le noir. Enquête historique", l'anthropologue et économiste franco-sénégalaise, Tidiane N'Diaye, raconte l'"épopée triomphale" de la Chine sur le continent africain.
Dans le "Jaune et le noir. Enquête historique", l'anthropologue et économiste franco-sénégalaise, Tidiane N'Diaye, raconte l'"épopée triomphale" de la Chine sur le continent africain. | dr

Beaucoup a été écrit sur la Chine-Afrique. Mais rarement une démonstration a été plus implacable que celle effectuée par Tidiane N'Diaye, qui raconte l'"épopée triomphale" de la Chine dans le continent noir et qui se lit comme un roman. Il y a deux livres dans l'essai de cet anthropologue et économiste franco-sénégalais.
Le premier relate les relations anciennes entre l'empire du Milieu et l'Afrique, depuis l'époque de la dynastie Han, d'avant notre ère, et les missions d'exploration chinoises au XVe siècle. Il s'en est fallu de peu, rappelle l'auteur, que l'Afrique ne devienne chinoise.
Le second est une analyse décapante, sinon accablante, de la stratégie actuelle de "prédation ", de "dévastation et de pillage" de Pékin, qui s'apparente, selon l'auteur, au jeu de go...